vendredi 1 février 2013

TPE : Synthèses personelles

Synthèse personnelle : Wafa


La découverte du projet 

Dès la première séance ma camarade ( Sandy) et moi avons décidé de former un binôme pour le projet de TPE. Les raison qui nous ont poussé à cela sont tout d'abord affectives; de plus nous avons à peu près la même manière de travailler et de procéder. Nous avons décidé de prendre le thème du droit des femmes car c'est ce qui m'a tout de suite captivée. J'ai ensuite appris qu'il fallait choisir de l'écrire en français et de faire l'oral en anglais ou inversement.
Nous avons opté pour la première solution: c'est ce qui me paraissait le plus simple. Le TPE devait donc regrouper deux matières : l'anglais et les mathématiques, mais avoir un lien avec notre filière: l'économie et le social.
 
Évolution du travail 

Nous avons décidé d'aborder les droits des femmes à disposer de leur corps, car c'est un sujet qui me parait intéressant et dont je n'avais pas connaissance. Cependant ce choix ne s'est pas fait de suite car en effet, il nous aura fallut plusieurs séances afin de déterminer le sujet exact de notre TPE. L'évolution s'est faite lentement. Au début j 'ai eu beaucoup de mal à avancer à cause notamment des nombreux changements de problématique et de plan...
Une fois le sujet bien en main, les recherches furent à leur tour laborieuses; en effet le parallèle entre les États-Unis et la France nous a posé beaucoup de soucis. Néanmoins au fil des séances, j'ai su prendre mes marques: on s'est beaucoup servi d'internet et de livres empruntés au CDI.
Le choix du plan s'est fait grâce aux professeurs qui nous ont guidé vers quelque chose de plus approprié à notre sujet et cela nous a plu.
Travail et découverte

Le TPE nous a permis de nous instruire. Pour ma part, j'ai découvert des choses qui m'étaient jusqu'alors inconnues, comme l'interdiction du port du pantalon pour la femme ou encore les conséquences affreuses d'une tentative d'IVG... Ce sont des choses qui m'ont vraiment marqué. Ce qui m'a réellement plu dans ce sujet est de voir comment la femme a évolué à travers les siècles... Le projet possède aussi d'après moi un côté ludique : le fait de se retrouver tout les mardi avec ma camarade pour un projet commun.
Tout notre TPE s'est fait à deux, en effet nous n'avons pas partager le travail... Nous avons décidé de tout faire ensemble. On se voyait régulièrement en dehors des heures de cours pour avancer notre projet. En revanche la recherche d'informations s'est faite chacune de son côté, et chaque mardi nous les mettions en commun. Quant à la mise en page du blog, elle s'est faite chacune chez soi. 

Avantages et inconvénients


L'un des avantages du TPE est qu'il m'a apporté un esprit de solidarité, car ma camarade et moi étions soudées dans un but commun... Sur ce point, j'en suis ravie car nous n'avons pas rencontré de problèmes au sein de notre binôme ou de divergences au niveau du travail.
De plus, le TPE a permis de m'instruire et de pouvoir je l’espère instruire les autres. J'ai un peu plus pris confiance en moi, et j 'ai su travailler avec plus de rigueur. Mais le plus gros point positif est qu'il peut rapporter des points supplémentaires pour le Bac, c'est ce qui a renforcé ma motivation. J'ai aussi beaucoup aimé effectuer avec ma camarade des sondages au sein de notre Lycée !
Cependant le TPE reste tout de même un projet qui dans l'ensemble m'en a fait voir de toutes les couleurs, car c'est quelque chose de très difficile, et qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère....
Nous avons rencontré divers problèmes sur l'organisation, les recherches sur l'Amérique, et la mise en page du blog qui m'aura demandé énormément de temps et d'énergie.
L'oral blanc a été aussi pour moi déstabilisant, car j'ai eu du mal à accepter certaines critiques. A la suite de cela nous avons décidé de remettre de l'ordre dans notre TPE.
 
Mon avis sur le projet 


Dans l'ensemble le projet m'a plu car le sujet me tenait particulièrement à cœur, et m'a permis de m'instruire sur plein de choses ! En revanche, ce qui m'a le plus déplu c'est le temps de travail énorme qu'il faut y consacrer. J'ai souvent eu l'impression que les professeurs nous en demandaient beaucoup, et que nous n'avions pas forcément les capacités requises, ce qui m'a mis une pression supplémentaire. Heureusement ma camarade a su trouver les mots car il faut dire que des deux je suis la plus pessimiste !

***** 

Synthèse personnelle : Sandy


Le choix initial

Tout d'abord lors de la présentation des sujets, ma camarade et moi avions déjà composé notre binôme. Au début nous avons hésité pendant une bonne semaine puis nous avons pris celui qui impliquait les droits des femmes dans la société. C'est au fil des semaines que nous avons défini un sujet concret celui : "du droit des femmes à disposer de leurs corps au XIXe siècle en France et aux États-Unis. Ce sujet nous a tout de suite énormément intéressé. On se sent directement impliqué en tant que femme: nous prenions tout cela très vite à cœur. D'ailleurs, nous nous sommes ensuite dit que ce sujet pourrait beaucoup nous apporter.
En revanche, le choix entre Français/Anglais pour écrit/oral ne m'enchantait pas vraiment... Introduire de l'anglais et des mathématiques me semblait impossible, mais par la suite je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas et le plus gros travail était à effectuer sur de longues recherches très approfondies car il ne s'agit pas d'un simple exposé contrairement à ce que je pensais. Maintenant je m'aperçois que l'anglais et les mathématiques sont des outils pour notre TPE. Nous avons donc introduit des graphiques sur la partie mathématiques et notre oral se déroulera en anglais

Travail collectifs


Notre binôme, pour moi, fonctionne très bien. Nous nous sommes choisies par affinité et n'avons rencontré aucun problème. J'ai eu la chance de travailler avec quelqu'un de très sérieux et très motivé. Ça n'a pas toujours été simple ; des fois le travail était plus dur que d'autres jours mais nous avons tout fait ensemble. On travaillait à la maison sur le devoir, partie par partie et nous mettions en commun à l’extérieur ( bibliothèque, maison ...)
Ce qui me parait important est surtout le travail d'équipe effectué car chacune est reconnaissante envers l'autre.
Pour notre oral nous l'effectuerons en anglais sur un fait actuel en rapport avec la pilule de troisième et quatrième générations. Nous pensons que cela est bien en rapport avec notre sujet initial. De plus c'est un fait qui pourra enrichir notre culture générale. Je pense que le plus dur est fait; l'écrit m’impressionnait beaucoup plus que l'oral.

Les apports et difficultés du TPE

Lors de ces séances de TPE au début j'avais du mal à m'organiser dans mon travail et à savoir quoi faire. Tout me semblait très flou et vague, mais au fur et à mesure tout est devenu plus concret j'ignorais énormément de choses sur la condition des femmes, que ce soit auparavant ou maintenant. Je fus étonnée par certaines choses que j'ai apprises (notamment certaines méthodes draconiennes pour avorter).
Pour ce qui est du matériel utilisé pour mes recherches, j'ai utilisé autant l’ordinateur que les livres mais j'ai rencontré de nombreuses difficultés sur le web à trouver des informations sur les États-Unis ... Donc les livres m'ont été d'une grande aide !
En ce qui concerne la France je trouvais facilement les informations. Quant aux professeurs, nous avons été très bien entourées et heureusement d'ailleurs... Tous les professeurs même ceux qui ne s'occupaient pas de nous nous venaient en aide en cas de besoin. Ce qui nous a aidé à situer notre progression dans les recherches et le travail à effectuer.
 
L'organisation du devoir

Nous avons créé trois parties pour notre sujet, une sur la contraception, l'autre sur l'avortement et une sur les vêtements des femmes. Ce TPE est créé pour montrer à chaque femme la chance qu'elles ont d'être libres au XX siècle. Dans chaque parties se trouvent 3 sous-parties, expliquant la partie concernée et développant pour chaque pays le thème abordé. Une fois le plan créé, tout alla très vite. Vers la fin du TPE après que nos professeurs nous aient rendu nos corrigés, nous avons réparti les tâches à faire comme corriger les fautes ou approfondir certaines choses. Pour répondre à notre TPE, il nous a fallu du temps, de la concentration et de la motivation mais j'estime que tout s'est très bien passé et je suis fière du travail que ma collègue et moi avons fourni.


Conclusion

Même si cela était de tout repos, ce sujet m'a plu et était très intéressant. Les heures de TPE n'étaient pas une contrainte. J'ai beaucoup appris sur un sujet qui était vaste et je ne me suis pas ennuyée. J'espère juste que le travail fourni sera aussi bon que la note que nous récolterons et que nos efforts seront récompensés... Je pense que choisir un bon binôme est fondamental pour l'avancée du TPE... Si le groupe n'est pas en accord cela ne peut pas correctement fonctionner, les discordes empiéteront sur le devoir... De plus le sujet doit plaire et intéresser sinon cela deviendrait vite lassant, donc OUI réalise ce travail m'a plu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire