dimanche 3 février 2013

La contraception aux Etats-Unis et en France



B) L’histoire de la contraception en France 


 Au XVIIIème siècle les femmes n'avaient aucun droit à la  contraception et se devaient de vivre ainsi, sans pouvoir contrôler leurs grossesses. Ainsi, au fur et à mesure du temps, elles ont voulu changer cela et avoir le droit de contrôler leurs corps en fonction de leurs envies sans forcément aboutir à une naissance.

 A partir de 1913, la Première Guerre mondiale est cause de tant de morts que le gouvernement souhaite une forte augmentation des naissances pour combler cette énorme vide.




Famille typique du 20ème siècle
En 1920, la loi condamne toute diffusion de moyens de contraception, sous quelque forme que ce soit. Les femmes essayant d'y accéder se confrontaient à de gros risques, car tout ce qui se fait devient alors hors la loi au yeux du gouvernement de cette époque, en particuliers, tout avortement clandestin par exemple est puni par la loi.
 En 1956 sera créé le mouvement français pour le planning familial ( MFPF ) qui est une association française. En 1960, il a pour objectif l'éducation sexuelle, la lutte pour le droit à la contraception et à l'IVG et le contrôle des naissances en général, dans une optique féministe, le mouvement est ainsi mené par des féministes. 
Lucien  Neurwith député français
Par la suite, il aura fallut attendre jusqu'en 1967 le vote de la Loi de Neurwith du nom de son instigateur, l'homme politique français, ancien député et sénateur, Lucien Neurwith. cette loi avait pour but :
   - d'autoriser la vente de moyens contraceptifs
   - de légaliser la pilule
Même si jusqu'à 21 ans il fallait toujours une autorisation parentale pour se procurer la pilule

Les seuls inconvénients de l'époque sont que la pilule ne sera pas encore remboursée par la sécurité sociale et que la publicité restera toujours interdite. Cette loi ne sera appliquée qu'à partir de 1972 à cause des freins mis en œuvre par l'Administration. A l'époque ce fut un grand pas, les femmes pouvaient enfin avoir des rapports tout en étant protégées d'une grossesse. Cette loi mettait ainsi fin à la loi de 1920, que nous avons expliquée auparavant. Il faudra attendre 1974 pour que la pilule aussi nommée RU 486 soit donnée sans autorisation parentale, cela garanti l'anonymat et elle est gratuite dans les plannings  familiaux. Malheureusement, le 26 octobre 1988, la pilule sera supprimée à nouveau à cause de la pression des groupes anti-IVG, certains personnels des pharmacies furent même menacés de mort.
Mais la RU 486 fit son retour le 28 octobre, le ministre de la Santé Claude Evin déclara: "Le RU 486 est devenue la propriété morale des femmes, pas seulement la propriété de la société pharmaceutique."
En mars 2001, nous verrons apparaître la pilule du lendemain dans les écoles, elle sera délivrée gratuitement aux jeunes filles la désirant. Comme son nom l'indique celle-ci est à prendre le lendemain d'un rapport pour éviter une grossesse éventuelle, en cas de problème elle ne nécessite pas d'autorisation parentale, et le 9 janvier 2002, la pilule du lendemain deviendra gratuite en pharmacie et sera délivrée à quiconque dans le besoin.
Ainsi, les mentalités ont évolué lentement en France mais dorénavant les femmes disposent de multiples moyens de contraception et peuvent accéder facilement et souvent gratuitement à ceux-ci..

C) La contraception aux États-Unis

Bien que les États-Unis soient un pays très développé, que ce soit économiquement et même politiquement, certains sujets restent très tabou au sein de la société, et l'histoire de ce pays fait que la contraception, bien que les mentalités aient globalement évolué, demeure  dans une certaine mesure un sujet très sensible.
Si on ne veut pas d'enfant, un désir qui semble bien légitime de nos jours, la contraception semble s’imposer, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde aux États-Unis.
En effet, elle fut très longtemps interdite et condamnée et pourtant elle existe véritablement depuis toujours. La contraception n'est pas que médicale ; on pouvait pour éviter la fécondation avoir des rapports sexuels d'autres façons afin de ne pas  procréer.
La contraception ne concerne pas que les femmes, même si pendant longtemps les hommes n'en avaient que faire que celle-ci soit enceinte une, deux, trois fois. C'est désormais une décision qui se prend à deux dans un couple. Et pourtant la contraception a mis plusieurs années avant de se démocratiser, et de faire partie intégrante du couple. Tout cela encore une fois à cause des jugements religieux, et de la société qui ne voulait être associée à ces pratiques.
       Aujourd'hui dans près de trente états sur cinquante, des projets de la loi contre la contraception sont émis menaçant le droit des femmes, en particuliers dans des états très conservateurs tel que le Dakota, le Mississippi, le Montana, l'Alaska.....Certaines idées restent ancrées dans les mentalités.
L'exemple concret aux États-Unis en 2012 d'une jeune étudiante en droit Sandra Fluke qui fut insultée publiquement par le très conservateur animateur de radio Rush Limbaugh de <<slut>> qui signifie trainée, parce qu'elle a revendiqué l'importance de la prise en charge des moyens contraceptifs devant la chambre des représentants est édifiant. C'est la Preuve que certains partis prônent encore une propagande anti-contraceptionelle ce qui peut paraitre aberrant de nos jours.      

      

Rush limbaugh insultant en direct Sandra Fluke .


Lors des présidentielles américaines de 2012,  il y a eu 206 voies pour le parti conservateur contre 303 pour le partit démocrate, ce qui est tout de même un résultat considérable, néanmoins on peut penser que certaines mentalités n'ont pas vraiment évolué.
Dernièrement le président actuel des États-Unis, Barack Obama, a dû subir la colère des dirigeants des églises catholiques, car il souhaite favoriser l'accès aux contraceptifs dans le cadre professionnel, cela a créé  une grande polémique.
      Les États-Unis sont un pays multi-ethnique, les religions y sont diverses, mais celle qui domine est la religion catholique. Celle-ci occupe dans certains états une place réellement importante, ou du moins l'église exerce une grande influence. Cette religion est strictement contre la contraception sous quelque forme qu'elle soit.
Il existait même entre 1914 et 1945 au états-Unis un mouvement anti-contraceptionelle du nom de <<Birth control>> qui condamnait ces pratiques et tout ce qui pouvait renvoyer à cela.

       Les moyens de contraception présentent dans le pays sont les mêmes qu'en France: la pilule,le préservatif, le stérilet, l'implant..... La contraception bien que très critiquée est utilisée aujourd'hui par plus de la moitié de la population : 56% en 1982 des femmes y avaient recours aux États-Unis 64% en 1995 et 62% en 2002, 2006 et 2008. On peut remarquer cependant un déclin à partir de 2002.


Représentation graphique


                                                                     

                                                

                                                    
Le moyen de contraception le plus prisé est la pilule qui est peu contraignante et qui coûte peu cher.
La pilule est un comprimé oral, qui fut fabriqué pour la première fois en  1956 par les américains Grégory Preus, et John Rock, et celle-ci fut commercialisée en 1960 aux États-Unis, ce ne sera que 7 ans plus tard grâce à la loi Neuwirth que se fera la commercialisation de la pilule en France.
La prise de la pilule est un moyen efficace d'éviter la grossesse, cependant elle est beaucoup critiquée: les arguments peuvent varier d'une personne à une autre mais sont souvent d'ordre religieux.
La contraception est  un sujet sur lequel tout le monde a un avis, de part les idéaux collectifs, les convictions religieuses ou autres influences. Mais la femme devrait avoir le droit de décider si elle veut ou non un enfant et la contraception est le meilleur moyen pour prévenir le recours à une méthode telle que l'IVG.


Différents moyens de contraception


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire