dimanche 3 février 2013

Conclusion du TPE

                      
Conclusion



       La condition de la femme a longtemps évolué pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui. En effet dans ces deux pays comme partout ailleurs la femme était souvent prisonnière de la domination masculine, mais aussi de l'image stricte qu'elle devait renvoyer… Celle d'une femme soumise, au foyer et qui ne devait en aucun cas donner son avis dans les affaires dites "d'homme" .
 
Les femmes se ressemblaient toutes, car elle devaient se soumettre à la vision de la perfection féminine du XX siècle. Celles-ci ne vivaient donc pas épanouies, ne  pouvant se créer leur propre identité... Elles entraient dès leur plus jeune âge dans un cheminement de soumission et de convenance à l'égard de la famille, des amis, des hommes et bien sûr de la société de l'époque.

L'évolution des droits féminins aux États-Unis a été dans l’ensemble beaucoup plus rapide qu’en France. La commercialisation des moyens de contraception s’est faite quasi naturellement, contrairement à la France où ce fut beaucoup plus laborieux ! En ce qui concerne le droit à l’IVG les États-Unis eurent encore une fois une longueur d’avance, en effet il fut promulguée pour la première fois en 1973 considérant que ce choix relève de la vie privée et donc du XIV amendement de la Constitution, pour la France ce ne sera que deux ans plus tard grâce à la loi Veil. Auparavant il paraissait encore inconcevable d’avoir recours à ce genre de pratiques.
La tenue vestimentaire de la femme quant à elle a longtemps été imposée (robes, jupes, corsets …). Mais l’émancipation de la femme devait aussi passer par la liberté de pouvoir s’habiller comme elle le souhaite. Ce n’est réellement qu’à la fin du XX siècle qu’on remarquera des changements à ce niveau, avec l’arrivée du pantalon, la révolution de la mini jupe ou encore le mouvement hippie : la femme rebelle était enfin née !
     Aujourd’hui encore les États-Unis ont une avance sur ce plan, selon eux la société n’a pas à intervenir avec cette liberté, on pense récemment au port du voile intégral qui dans ce pays ne pose aucun soucis mais qui en France est depuis peu interdit, nous invitant à réfléchir sur ce que représente le vêtement encore aujourd'hui.
   Enfin cette évolution ne s’est pas faite toute seule, en effet des figures emblématiques telles que Simone Veil se sont battues toute leur vie pour la condition des femmes. 
    Des femmes se sont un jour battues pour leurs droits, pour acquérir l’égalité homme-femme … On peut donc les remercier, remercier ces femmes qui ont certes souffert mais surtout qui ont lutté pour disposer de leur corps !


    Dans ce Tpe nous avons abordé les droits des femmes à disposer de leur corps, et comment elles ont pu acquérir au fil du temps, ces droits qui nous paraissent aujourd’hui légitimes et dont nous ne parlons pas forcément, mais qui sont en réalité primordiaux car ils relèvent de la vie privée des femmes !

    Sur le plan social, les droits des femmes ont aussi beaucoup évolué, notamment le droit au travail, le droit de vote, ceux-ci étaient à l’époque destinés uniquement aux hommes .… Cependant on sent toujours au sein de la société une certaine inégalité sociale, en effet des discriminations à l'embauche existent car certains préjugés restent ancrés dans les mentalités. Il reste encore beaucoup à changer, mais néanmoins la condition de la femme a complétement  évolué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire